Deux technologies de pointe qui jouent un rôle primordial dans le progrès technologique, en les rassemblant, ils peuvent révolutionner le monde du digital !

Ce concept existe depuis bien longtemps mais il prend une grande place dans la révolution digitale de l’année 2018, c’est simple, il simule la réalité et permet à l’internaute de participer au lieu de regarder !

C’est une technologie que plusieurs professionnels du digital utilisent de plus en plus, alors il est important de la comprendre pour mieux l’utiliser.

Avant tout chose, quelle est la différence entre ces 2 réalités ?

L a réalité virtuelle

C’est une technologie qui transporte l’utilisateur vers un autre univers, inspiré du monde réel et modélisé en 3 dimensions, où il peut interagir.

Elle nécessite le port d’un casque équipé de capteurs, dans lequel les images sont diffusées pour faire croire au cerveau qu’il est dans un nouveau monde.

À partir de l’année 2015 cette technologie est devenue de plus en plus utilisée avec l’arrivée des casques qui sont de plus en plus abordables.

La réalité augmentée

Devenue très populaire ces derniers temps, la réalité augmentée consiste à afficher des informations en 2D ou en 3D dans le monde réel, qui se présentent sous forme d’objets, de textes, d’animations… et visionnés à partir d’un écran de tablettes, de téléphones, de lunettes…

Sa principale technique, est d’utiliser les coordonnées géographiques pour la localisation, associée à la boussole interne ainsi qu’aux accéléromètres.

Cette technologie commence à toucher de plus en plus de domaines notamment : le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, la robotique, le domaine médical, l’éducation…

À quoi servent-elles vraiment ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont plutôt plus d’avenir chez les professionnels que chez les particuliers !

Prenons exemple pour la réalité virtuelle, certaines armées ont misé très gros pour améliorer la performance des soldats sans générer des pertes humaines et a aussi servi à connaître les compétences de chaque soldat.

Cette technologie a été utilisée aussi dans le domaine médical et surtout pour le traitement de certaines peurs, par exemple la peur du vide, de la foule…

Quant aux actions commerciales, beaucoup d’entreprises commencent à l’adopter et le voient plutôt comme un outil avantageux, que ce soit pour la visite virtuelle d’un appartement ou pour donner un aperçu d’un séjour, la réalité virtuelle se révèle très intéressante pour faire rêver le futur client sans pour autant le faire déplacer.

Selon Palmer Luckey, le créateur de l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), la réalité virtuelle apportera le bonheur aux gens, car elle permet à tout le monde d’accéder à certaines choses parues inaccessibles.

En résumé, si vous rêvez de faire quelque chose qui vous paraît impossible à réaliser, vous savez quoi faire !

Quant à la réalité augmentée elle ne permet de plonger l’utilisateur que dans un monde partiellement réel avec un paysage réel et partiellement virtuel avec des animations, des itinéraires, des objets…, virtuels.

Elle sert à valoriser une marque et permet d’obtenir des informations virtuelles sur un produit ou un service ou de visualiser un catalogue de produits en 3D.

En bref, le marketing semble s’emparer petit à petit cette technologie.

La réalité augmentée s’applique sur plusieurs domaines, on pourrait retrouver :

La publicité : en insérant des imprimés, les utilisateurs peuvent alors voir le produit en question en taille réelle.

Le commerce : il fait apparaître la marque haut de gamme et peut donner un coup de main aux utilisateurs pour leurs décisions d’achat.

Les sciences : la réalité augmentée peut servir à des fins d’apprentissage.

Le tourisme : la réalité augmentée peut être un avantage pour les musés ainsi que de nombreux sites touristiques car elle permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Concernant la réalité virtuelle, elle permet à l’utilisateur de vivre d’incroyables expériences bien meilleures que la réalité, avec en plus des vues plus détaillées.

Elle peut être utilisée dans différents domaines et les scientifiques pensent qu’elle va les aider à progresser.

Côté marketing, les marques peuvent toucher leurs clients potentiels à travers les émotions intenses que peut générer la réalité virtuelle et ces émotions favorisent la bonne mémorisation de l’information.

Malgré les belles choses vues jusqu’à maintenant, la réalité virtuelle présente quand même quelques défauts :

- Le prix du matériel reste jusqu’à maintenant très élevé.

- Il est dangereux d’échapper à la réalité, on risque d’y être accros

Du côté de la réalité augmentée, elle peut accroître les ventes pour les sites e-commerces, car visualiser un produit de chez soi avant de valider son panier est désormais possible.

Elle peut aussi améliorer l’image de marque, permet de gagner en visibilité auprès des clients potentiels et de fidéliser les clients actuels.

Concernant les inconvénients, les experts ont jugé que la réalité augmentée pourrait avoir un effet négatif sur les jeunes et leur capacité à faire la différence entre la réalité et la fiction.

Il faut noter que certains jeux de réalité virtuelle ou augmentée, ont développé un comportement violent chez les adolescents.

Quelques outils

Dans le domaine de l’immobilier, l’entreprise Taktus a conçu un outil d’aide à la vente, en combinant une table tactile à la réalité virtuelle ou la première visite d’un appartement-témoin pourrait se faire, avec possibilité de personnaliser l’habitation en ne posant que des échantillons sur la table.

Avec "Sites in VR" vous pouvez voyager sans passeport et sans quitter votre canapé vous pouvez le combiner avec Google Arts & Culture pour pousser les portes des sites touristiques.

Vous pouvez même voyager entre amis ou en famille avec "Expeditions" et vous pouvez même avoir des explications dignes d’un guide culturel.

"Find Your Car with AR" vous aide à montrer le chemin directement vers votre voiture, vous ne vous soucierez plus d’oublier la place de parking.

"Pokémon GO" Le jeu de réalité augmentée qui a eu un succès planétaire en 2016.

Des exemples réussis

Print

Vous pouvez voir en dessous, le lien de la publicité "Print", qui se présente sous forme d’une page d’un magazine qui permet d’accéder au catalogue en ligne et ainsi, faire ses achats.

https://www.youtube.com/watch?v=wKwLBWCKs94

Elle fait la promotion du catalogue, détient l’attention du client potentiel bien plus qu’une publicité normale présente dans un catalogue et enfin elle incite ce client à acheter.

Timberland

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur le lien en dessous, Timberland a mis en place une cabine d’essayage en vitrine, pour donner un aperçu aux clients, des articles présents en boutique et les essayer virtuellement afin de créer l’envie d’entrer et de les essayer réellement

https://www.youtube.com/watch?v=5TZmQPdhpak

Infiniweb
Nous somme le web à l’infini


Nous sommes une agence spécialisée en innovation Digital Marketing et pouvons vous accompagner dans vos projets.
+212522207597