L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle c’est une technologie très développée, elle est utilisée dans de beaucoup de domaines, spécialement dans le domaine de la santé, le marketing, la vente…
L’IA permet de reproduire l’intelligence humaine grâce à des machines, qui sont aptes décider et à raisonner par eux même.
On peut distinguer 2 types d’IA :
L’intelligence artificielle forte
L’intelligence artificielle faible
En ce qui concerne l’intelligence artificielle forte, elle se présente sous forme de machine qui peut reproduire un comportement intelligent et qui fait croire à une réelle conscience capable d’éprouver de réels sentiments.
Pour l’intelligence artificielle faible, elle est faite d’algorithmes qui peuvent résoudre des problèmes d’un certain degré de difficulté (ex : les échecs)
Jusqu’à ces temps-ci on ne peut pas dire que l’intelligence artificielle peut évoluer seule mais on peut dire que c'est un programme informatique efficace.
Des exemples d’applications qu’on utilise tous les jours :
Google assistant ou Siri sont devenus nos assistants personnels
À l’aide de la reconnaissance d’images, Facebook recommande des tags pour les photos grâce à l’IA
Les véhicules autonomes
L’IA se développe rapidement en astronomie pour trouver de nouvelles planètes
Elle retouche de photos grâce à des applications comme deepfill
On peut utiliser l’intelligence artificielle dans plusieurs cas :
Sous forme de Chatbot
Les assistants digitaux (Siri, google assistant…)
La création d’annonces plus efficaces
La recommandation de produits sur les sites
Détecter les anomalies dans les calculs et dans le web analytics
Détecter les fraudes
Modérer les contenus
Optimiser les campagnes publicitaires
Reconnaître les images
…
Le rôle des Chatbots
Avant toute chose les chatbots se sont des assistants virtuels liés à des serveurs afin de créer des interactions semblables à celles des humains, afin de répondre à la requête des utilisateurs.
Ce n’est pas un concept nouveau mais ça a évolué beaucoup plus ces derniers temps, leur intelligence s’améliore en récoltant plus de données jusqu’à se qu’on puisse avoir un seul interlocuteur pour de nombreux services, jusqu’à ce qu’on obtient un service personnalisé.
Son rôle c’est d’améliorer l’expérience client, en accompagnant les clients via une fenêtre de conversation, soit pour passer les commandes des clients, faire leur suivi ou tout simplement les conseiller dans leur choix.
Il existe 2 types de chatbots :
Les simples : ils répondent à un besoin bien défini celui de la messagerie instantanée.
Les complexes ou évolués : Ils prennent la place des assistants personnels et sont capables de traiter un grand nombre de données (ex : Cortana, Siri, Google Assistant…)
Les chatbots peuvent-ils remplacer les humains ?
Si c’est pour des questions fréquentes, le chatbot pourrait répondre en temps réel, mais pour toutes les questions personnalisées et complexes, des conseillers prennent la relève.
Une chose est inévitable, les chatbots facilitent la tâche à l’humain !
Des annonces plus efficaces grâce à l’IA
L’intelligence artificielle permet de filtrer l’audience avec une haute précision ce qui permet aux marqueteurs d’optimiser les campagnes et de les diffuser auprès de la bonne audience.
Grâce à l’intelligence artificielle, les marqueteurs reçoivent des informations quand un internaute clique sur leur publicité, afin de traquer ses activités de navigation.
En ce qui concerne les magasins, les commerçants pourraient aussi utiliser l’intelligence artificielle après le lancement de leur publicité et traquer les clients qui ont déjà cliqué sur la publicité pour comparer leur navigation en ligne et leur achat en magasin.
Certains géants utilisent déjà l’intelligence artificielle pour cibler les internautes et leur vendre les produits en se basant sur leur navigation
L’IA en e-commerce
Les experts croient que l’IA représentera dans le futur un changement majeur, puisqu’elle va permettre de personnaliser l’expérience client sur le site afin de comprendre mieux le comportement d’achat des clients.
D’après des études 88% des marqueteurs pensent que l’intelligence artificielle est capable d’améliorer l’e-commerce.
L’IA est capable de analyser les mouvements de la souris afin de permettre de déterminer les points émotionnels (si il est pressé, détendu, stressé…) pour que chaque utilisateur ait une expérience d’achat inédite et personnalisée.
Le progrès de l’intelligence artificielle
L’université de Standford a développé un test au nom de «SQuAD Stanford Question Answering Dataset», ce test représente une base de données de compréhension, traduit en plusieurs questions posées, au sujet d’articles de Wikipedia.
Lors de ce test L’intelligence artificielle a obtenu un score de 82.68 points contre 82.3 points pour un humain.
Ce qui montre que l’IA détecte les bonnes informations pour apporter des réponses bien précises à une vitesse phénoménale.
Même si les avancées sont limitées et que l’IA n’est pas encore assez développé pour s’auto-apprendre, mais des programmes très performants approche du résultat.
L’IA a-t-elle un effet positif ou négatif ?
L’intelligence artificielle permet d’imiter l’être humain, est capable d’apprendre par elle-même, elle pourra faire des tâches difficiles pour l’être humain et elle ne représente aucune contrainte physique ce qui fait qu’elle est capable de rester au service 24/7, elle permet de limité les erreurs, grâce à tous les algorithmes mise en place et les calculs longs deviennent plus facile et plus rapide.
Par contre l’intelligence artificielle peut être la cause de suppression de plusieurs emplois et faire augmenter le taux de chômage et son pris reste quand même très élevé.
En dépit de ces 2 derniers inconvénients l’intelligence artificielle n’a pas énormément de points négatifs mais peut être dévastatrice notamment dans le domaine militaire.
En conclusion
L’intelligence artificielle aura un impact positif surtout dans la relation client, elle permet d’améliorer la qualité du service.
En ce qui concerne la vie quotidienne l’IA pourrait s’accaparer des fonctions dangereuses et difficiles et aussi faire toutes les tâches ménagères.
L’intelligence artificielle ne permet pas de remplacer l’humain mais simplifie de loin la relation client et la vie quotidienne !
Infiniweb
Nous somme le web à l’infini❤
Nous sommes une agence spécialisée en innovation Digital Marketing et pouvons vous accompagner dans vos projets.
Contactez-nous via notre adresse mail contact@infiniweb.ma ou par téléphone sur le +212522207597