Le marketing digital, c’est l’ensemble de pratiques et de techniques marketing utilisées sur les canaux digitaux, qui permettent de promouvoir une marque ou vendre un produit, il recouvre essentiellement les domaines liés aux web et permet d’établir une relation régulière avec le client et donner plus de fiabilité à une marque.

Son objectif, c’est d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients, promouvoir des produits ou des services et développer la notoriété d’une marque.

D’après le baromètre Mappy/BVA 93% des personnes qui ont acheté un produit, ont fait une recherche sur internet

Ses principaux outils sont les emails commerciaux, le SEO, le SEM, la publicité display, le marketing mobile…, ces techniques sont apparues principalement avec la venue d’internet et permettent d’avoir une action efficace sans dépenser une fortune.

Depuis l’année 2016 internet dépasse la tv et est devenu le media le plus adopté au monde, d’ailleurs les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux au quotidien, d’après le dernier rapport Medianet sur les indicateurs clés des réseaux sociaux en Afrique, 13 millions de Marocains utilisent Facebook, tandis que 1.9 millions d’entre eux utilisent instagram.

Ce qui fait que de nos jours, les publicitaires préfèrent investir de plus en plus sur des formats digitaux que sur les spots TV, radio ou les catalogues, brochures…

De nos jours il est sûr que pour augmenter la visibilité d’une entreprise d’une manière pertinente, optimiser les chances pour atteindre une bonne cible et en + à moindre coût il faut penser s’orienter vers le digital.

Pourquoi les PME et TPE doivent être présentes sur internet et les médias

Grâce aux médias l’entreprise peut augmenter le traffic ainsi, générer plus de prospects ce qui lui permet de construire une communauté et la convertir en clients qui pourront faire sa publicité par la suite.

Les médias aident les entreprises à s’afficher face aux personnes souhaitées ou à interagir avec elles, et peuvent aussi automatiser la gestion de l’entreprise, comme la création de prise de rendez-vous ou d’une boutique en ligne.

Ils offrent la possibilité de veiller sur les concurrents et de se démarquer d’eux.

En bref, être présent sur les médias est primordial pour une PME/TPE si elle veut avoir une forte présence auprès de ses clients et de se démarquer auprès de la concurrence.

Faut-il avoir une stratégie numérique ?

La stratégie numérique c’est l’utilisation des nouvelles technologies dans la stratégie d’entreprise, elle contient des éléments nécessaires pour réaliser un objectif fixé.

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise de grande envergure pour parler de stratégie numérique, toute entreprise qui souhaite évoluer passe par cette étape et ainsi évite toute perte de temps ou d’argent.

Elle reste de nos jours l’une des meilleures solutions pour améliorer la communication.

En 2017, il s’est avéré que les entreprises qui adoptent une stratégie numérique arrivent à atteindre les objectifs suivants :

Accroitre les ventes en ligne

Développer de nouvelles offres rapidement

Concurrencer les grandes entreprises.

Alors comment réussir la stratégie numérique ?

Avoir un site internet et une page Facebook est primordial mais avant toute chose il faut maîtriser ses outils.

Il faut aussi définir sa situation par rapport à ses concurrents, cibler la bonne catégorie, définir les points forts et les points faibles afin d’établir un plan d’action réfléchit

Une stratégie digitale réussie, c’est une stratégie qui mène vers une transition numérique réussie !

Comment rivaliser avec les grandes marques ?

Il faut avant toute chose éliminer toute peur et bâtir une relation de confiance avec les clients, les grandes marques adoptent plusieurs stratégies pour accroître leurs ventes et leur objectif principal reste leur réputation.

Alors pour construire une bonne réputation auprès des clients il faut miser sur la satisfaction client et le partage des valeurs de l’entreprise.

Prenons exemple de coca-cola qui a su créer un sentiment de confiance auprès de sa clientèle avec sa présence constante.

Un autre exemple de Nespresso qui en embauchant le fameux George Clooney pour sa campagne publicitaire a su agrandir la confiance de ses clients.

En conclusion la confiance des consommateurs et la clé de la réussite !

Des exemples d’entreprises qui ont réussi leur digitalisation

La société Suisse Visilab a remporté la 1ère place de l’innovation numérique en intégrant la réalité augmentée, elle a généré un chiffre d’affaires de 237 millions de Francs grâce à cette technologie.

Aqua déménagement, une société de déménagement à la carte, créée par 3 étudiants, son succès s’est fait sur le net et a, jusqu’à aujourd’hui, réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Le coût du digital pour une TPE/PME en vaut vraiment la peine

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance d’investir dans le digital, par ce qu’il ne permet pas que d’optimiser les services mais permet aussi de créer un avantage concurrentiel.

Le marketing digital pour les PME/TPE est un investissement plutôt qu’un coût, il est évident que ce n’est pas sans frais, mais, c’est sûr qu’il peut être optimisé

Par exemple : pour un site web, il peut facilement être développé sur CMS gratuit.

Une autre alternative pour optimiser le coût de la digitalisation, c’est d’externaliser le marketing digital.

Choisir un prestataire externe pour lui confier la digitalisation de l’entreprise est devenue de plus en plus courante, car, ça leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier et ainsi y exceller, ça permet aussi de réduire les coûts tout en bénéficiant de la compétence d’un professionnel du digital.

En conclusion

Si beaucoup d’entreprises se voient réussir grâce au marketing digital, beaucoup d’autres restent dans l’ombre à cause d’une mauvaise stratégie numérique.

Les dirigeants des startups voient le digital comme une option mais le digital représente le présent et aussi l’avenir alors pour rivaliser avec ses concurrents, assurer une bonne présence et refléter une bonne image auprès des clients il faut intégrer le marketing digital parmi sa stratégie de communication.



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