Cela veut dire que la plupart des personnes désirant faire un investissement immobilier iront en premier lieu puiser des informations sur Internet avant de vous contacter.
Notons que le marché immobilier compte une multitude d’acteurs et autant de concurrents, il est donc difficile de faire la différence. La meilleure stratégie est donc de communiquer, en s’assurant de le faire avec un maximum d’efficacité.
Cette communication passe aujourd’hui principalement par le web, sauf qu’il faut élaborer une stratégie au préalable ; une stratégie adaptée à votre profil en tant que promoteur immobilier et à l’image de votre projet, car contrairement à ce que l’on peut croire, la communication digitale ne s’improvise pas. Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de poster un article de blog sur Facebook et espérer obtenir mille « likes », cinquante partages et vingt leads prêts à devenir des clients.
Voici donc la liste des conditions à réunir et à maîtriser en amont pour se frayer un chemin dans la jungle de la concurrence et réussir sa communication digitale immobilière !
Vous devrez avoir un site web performant :
Il aura pour objectif de mettre en avant et de valoriser votre offre de manière fluide afin de donner envie au prospect de vous contacter.
Assurez-vous que votre site répond à la mobilité des internautes (smartphone, tablette…). Vous pouvez remédier à ce problème en optant pour un site internet responsive qui s’adapte automatiquement suivant le support utilisé lors de la consultation de votre site.
Mais ce n’est pas tout : Il faut aussi savoir que le design du site web joue un rôle crucial dans l’image que le visiteur se fait de la marque ou du projet. Votre site web doit être esthétiquement et techniquement au point car, pour la majorité de vos prospects, votre site web sera le premier contact avec votre projet immobilier. Vous devez donc faire en sorte que ce premier contact laisse une bonne impression en optant pour un design moderne qui optimise la navigation et une ergonomie qui prend en compte les nouvelles habitudes de navigation. Evitez les menus et les pages trop longues, ou encore de charger ces dernières d’animations.
Votre site web doit aussi :
- · Être fluide et aisé à naviguer avec un temps d’affichage optimal : un internaute qui doit attendre plus de 4 secondes pour qu’une page se charge en entier aura tendance à la quitter.
- · Donner envie de rester sur le site et d’en parcourir les autres pages (d’où l’importance de l’esthétique et du design)
- · Permettre de vous contacter facilement (formulaire, coordonnées, demande d’estimation, etc.)
- · Être paré pour l’optimisation SEO, ce qui nous conduit à notre point suivant :
Le référencement de votre site web doit être optimisé :
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques de référencement naturel ayant pour objectif l’amélioration de la position de vos pages sur les moteurs de recherche.
Il existe deux techniques pour référencer efficacement votre site web : Le référencement naturel (ou gratuit) et le référencement payant. Les stratégies naturelles s’orientent autour des mots clefs intégrés sur le site, la publication de contenu exclusif et cohérent, l’architecture du site…
Les stratégies payantes se mettent en place grâce aux outils de Google Adwords avec la publicité en ligne ou le remarketing.
· La publicité en ligne permet d’apparaître dans les annonces de Google au-dessus des résultats de recherche qui sont en lien avec les mots clefs que vous avez choisi pour votre campagne.
· Le remarketing vous permet de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant déjà visité votre site web ou fourni leur adresse e-mail. Par exemple, lorsqu’un internaute quitte votre site Web, le remarketing vous permet de reprendre contact avec lui en lui présentant par la suite des annonces pertinentes lorsqu’il parcourt le Web ou effectue une recherche sur Google.
Vous devez définir votre audience-cible :
Définir et segmenter son audience cible est important quel que soit votre canal de communication avec vos prospects, y compris si vous ne pratiquez que la prospection terrain et le boîtage.
Mais dans le cadre de votre communication digitale immobilière, ce n’est plus seulement important : c’est fondamental.
Mais comment faire cette segmentation pour le web, quand vous ne savez pas exactement qui vous allez pouvoir toucher ? Et comment savoir qui vous allez toucher, alors que le nombre de prospects potentiels est peut-être important ?
Réponse : en définissant en amont des portraits-robots de vos prospects, ce qu’on appelle des « persona ».
Exemples de personas :
- · Sobha et Soufiane, couple trentenaire en passe de faire un enfant, qui cherche à acheter un logement avec une chambre supplémentaire dans un quartier doté de bonnes écoles ;
- · Malika, retraitée qui souhaite vendre sa maison pour retourner vivre auprès de ses enfants dans le sud ;
- · Saâd, cadre de 45 ans qui veut quitter Casablanca pour vivre en périphérie afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie, dans un quartier calme mais proche des transports en commun ;
- · Yasmine, jeune étudiante qui a besoin d’un studio en location pour sa première année de fac.
À vous de définir les meilleurs personas à cibler dans le cadre de votre communication digitale immobilière !
Vous devez être présent sur les réseaux sociaux :
Si la communication digitale immobilière a pour but de toucher une audience à la fois mieux ciblée et plus vaste (au-delà de votre seule zone de confort), elle se doit nécessairement de passer par les médias sociaux. Tout simplement parce que votre mode d’action doit privilégier les supports web sur lesquels vos prospects se trouvent – et que ces supports sont, en grande partie, les réseaux sociaux.
Il existe une multitude de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez être présent. Certains sont incontournables comme Facebook. Toute entreprise a besoin d’être présente sur ce média. Il vous est donc fortement conseillé de disposer d’une page professionnelle dessus, ayant pour objectif la génération d’un maximum de visibilité et la gestion votre e-réputation.
Facebook propose différentes stratégies payantes qui sont rassemblées sous l’outil Facebook Ads. Chaque type de publicité répond à un objectif particulier : boost de publications ; acquisition de mentions j’aime ; génération de trafic vers votre site web… Il est possible de définir un budget maximum quotidien pour chaque type. Comme Google Adwords, il s’agit d’un coût par clic, d’un coût par Mention J’aime. Certaines de ces campagnes peuvent être éphémères, comme booster une publication ou avoir plus de participants à un événement. D’autres sont à utiliser sur le long terme, par exemple pour acquérir plus de Mentions J’aime.
Il est fortement conseillé d’accompagner vos publication par du contenu : Vidéos lifestyle, vidéos 360 (visites virtuelles), un lien vers le site internet de votre projet ou votre agence… Ce contenu visuel est indispensable car il permet de toucher un public plus large : l’algorithme de Facebook vous donnera plus de visibilité si vous partagez ce type de post. Il faut garder à l’esprit que 80% des visiteurs en ligne regardent une vidéo, tandis que seulement 20% lisent du contenu texte.
Infiniweb, grâce à son expertise dans le domaine de la communication digitale immobilière, est prête à vous proposer une stratégie adaptée à votre projet !
Contactez-nous par mail à travers l’adresse suivante : contact@infiniweb.ma
Ou par téléphone sur le : 05222-07597