Pour être présent sur le web, la première chose à faire c’est de créer un site web pour faire connaitre votre marque/entreprise aux clients potentiels, alors après la création de cet outil de communication, il faut impérativement être présent dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo,…).

Et pour assurer une bonne présence sur le web il est préférable d’adopter des techniques pour que le site puisse être inscrit dans les moteurs de recherche et y être bien positionné.

On appelle l’ensemble de ces techniques, le référencement web, il se compose de référencement gratuit SEO (Search Engine Optimisation) et de référencement payant SEA (Search Engine Advertising).

Le SEO est une stratégie qui agit sur le trafic naturel (gratuit) du site web, mise en place pour positionner correctement une page grâce à des mots-clés.

Le SEA c’est une méthode du marketing web qui consiste à acheter des liens sponsorisés et louer des espaces sur des pages de moteurs de recherche pour être bien référencé et ainsi avoir une meilleure visibilité du site web.

Le SEA représente une très grande source de revenus pour les moteurs de recherche.

Alors pour bien référencer son site web il faut passer par plusieurs étapes : Commencer par définir les bons mots-clés et travailler la pertinence et la notoriété du site web.

Comment bien définir les mots-clés ?

Pour que le site web soit bien positionné, il faut commencer par définir les bons mots-clés.

Leurs choix représentent une étape très importante pour avoir du trafic qualifié sur le site web.

Les mots-clés, c’est un ensemble de mots que les internautes tapent pour effectuer leur recherche sur les moteurs, ils sont en moyenne 4 mots. Ils doivent être précis, adaptés au contenu pour avoir un taux de rebond* bas et doivent représenter l’activité.

Tout d’abord il faut définir la thématique du site web et ensuite lister ses propres mots-clés et pour cela il faut toujours se mettre à la place des clients potentiels et se poser la question : Je suis la réponse à quelle question ?

Des outils existent qui permettent d’avoir des mots-clés en rapport avec la thématique du site, nous allons les abordés dans un paragraphe en dessous.

Comment avoir un site web Pertinent ?

Pour qu’un site web soit pertinent, il doit réunir plusieurs conditions pour satisfaire les internautes qui recherchent le site sur les moteurs de recherche.

Les informations présentes sur le site web doivent être utiles, accessibles, fiables, attirantes, pratiques et surtout à jour.

Afin d’éviter d’augmenter le taux de rebond, l’information déposée sur le site web doit être utile aux internautes et il doit être fiable autrement dit il doit être toujours fonctionnel, qui a un design assez séduisant et qui est constamment à jour, pour qu’il soit mieux valorisé aux yeux des internautes.

Pour que le moteur de recherche puisse comprendre le sens du site ou de la page il faut mettre en place un bon format de présentation, par exemple, parmi les meilleurs endroits où il est préférable de mettre les mots-clés, d’abord dans le nom de domaine de la page, le titre de la page, les paragraphes de la page, la description des images et enfin dans le contenu de la page.

Et par rapport au contenu de la page, s’il est indexé sur un mauvais mot-clé ou il est tout simplement inadapté, le site risque de perdre des positions alors il vaut mieux mettre des mots-clés en relation avec le contenu et il ne faut pas oublier de rendre le site web accessible.

Comment améliorer la notoriété d’un site web ?

La notoriété se détermine à travers des liens entrants ou en d’autres termes des backlinks*, donc plus de personnes font des liens vers le site web, plus ce dernier gagne en notoriété.

Mais il faut garder à l’esprit que même si beaucoup de liens pointent vers le site, ça reste insuffisant sauf si la source des liens a une certaine notoriété.

Alors comment faire pour avoir des liens de qualité et avec une certaine notoriété pour pouvoir être bien positionné sur les moteurs de recherche ?

Pour obtenir un lien il faut commencer par en rechercher soi-même ou en créer soi-même en allant s’inscrire dans un annuaire de site, commenter un post et y intégrer le lien, discuter avec des personnes sur des forums et y déposer le lien et enfin publier des communiqués de presse dans des sites qui sont dédiés aux communiqués.

Une autre façon pour avoir des liens, c’est l’échange de liens avec des bloggeurs et l’achat de liens via des plates-formes professionnelles ou des articles sponsorisés (chose qui est interdite par google).

Quels sont les bons outils pour réussir le référencement du site ?

Parmi de nombreux outils de référencement on trouve :

· L’outil de planification de mots-clés de Google.

· SEMVISU : un outil qui permet de chercher la présence du site web ainsi que celui des concurrents.

· Woorank : C’est un outil payant, qui permet d’analyser une page et fournit plusieurs données utiles pour le bon référencement d’un site web.

· Google Trends : cet outil permet d’analyser la tendance mots-clés saisis sur Google.

· SEO BOOK : c’est un outil gratuit et qui permet d’auditer le site web.

CONCLUSION

Le référencement est une stratégie importante pour le site web même si le résultat n’est visible que sur le long terme.

L’idéal c’est d’avoir dans le site web du contenu assez original et créatif et bien évidemment comme on l’a mentionné dans les paragraphes précédents, il faut prendre le temps de bien définir les mots-clés, avoir du contenu pertinent pour les internautes et permettre au site web de gagner en notoriété.

*Taux de rebond : le pourcentage de personnes qui accèdent à un site puis ressortent sans cliquer ni surfer dessus.

*Backlinks : les liens qui pointent vers le site web

Infiniweb

Nous sommes une agence spécialisée en innovation Digital Marketing et pouvons vous accompagner dans vos projets.

Contactez-nous via notre adresse mail contact@infiniweb.ma ou par téléphone sur le +212522207597